L’obligation d’enregistrement des cartes SIM anonymes prépayées ne s’est pas déroulé sans problèmes, mais avant la date butoir du 8 juin 2017 près de 85% des 3.1 millions de cartes SIM étaient enregistrés.
Cette disposition a été instaurée afin de compliquer la communication entre terroristes et criminels. Dorénavant il devrait dès lors être possible de retrouver le propriétaire de toutes les cartes SIM actives.
Toutes les cartes non enregistrées sont maintenant bloquées et ne peuvent donc plus être utilisées pour appeler ou pour surfer sur le web. Nous ne savons pas encore si la mesure est couronnée de succès ; ce qui est sûr, c’est qu’elle a occasionné pas mal de problèmes.
Plus De Dix Pour Cent Des Cartes, Non Enregistrées Avant La Date Butoir
Même si plus de cartes qu’attendu ont été enregistrées avant la date butoir, il reste malgré tout encore 400.000 cartes non enregistrées. Grâce à cette disposition toutes les cartes non enregistrées sont bloquées. Plusieurs opérateurs ont été inondés de plaintes.
Les opérateurs ont eu beaucoup de problèmes pour l’enregistrement et sont en partie responsables pour les blocages. Chez des opérateurs tels que Carrefour Mobile, Proximus, Lyca Mobile et Base l’enregistrement était impossible pour beaucoup de clients. Par ailleurs il y a eu beaucoup de clients qui étaient convaincus d’être enregistrés, et qui ont eu la grosse surprise d’avoir leur carte bloquée.
Pas seulement les propriétaires de téléphones ont eu des soucis avec des cartes SIM bloquées. De nos jours beaucoup possèdent des « appareils intelligents » à la maison. Ils n’étaient pas conscients que dans ces appareils intelligents il y a des cartes SIM.
Des appareils intelligents comme des réfrigérateurs, machines à laver, systèmes d’alarme et thermostats fonctionnent avec des cartes SIM pour obtenir la connexion avec l’Internet. Les cartes SIM dans ces appareils devaient également être enregistrées, et les appareils ne fonctionnaient donc plus très bien après blocage.
Les opérateurs ont fait savoir qu’ils étaient conscients des problèmes et qu’ils mettent tout en œuvre pour y remédier. Il y a divers problèmes avec l’enregistrement, mais ils vont essayer d’aider tous les clients. Des clients touchés peuvent contacter leur opérateur.
Des Messages Dans Les Média Avec Effet
Beaucoup d’opérateurs se sont sentis responsables du nombre important des cartes bloquées, mais ont quand même réussi à obtenir l’enregistrement de beaucoup de leurs clients. Un mois avant la date butoir 50% des cartes SIM prépayées anonymes n’étaient pas encore enregistrées.
La mesure semblait provoquer de gros problèmes. Grâce aux nombre important de messages et d’avertissements des opérateurs et des autorités, un grand nombre des utilisateurs s’est quand même enregistré à temps. L’Institut Belge des services postaux et des télécommunications a estimé que le nombre de cartes SIM non enregistrées est moins important que prévu.
Beaucoup De Cartes Peuvent Encore être Enregistrées
Avez-vous oublié d’enregistrer votre carte SIM, ou n’étiez-vous pas en mesure de la faire par les problèmes chez votre opérateur ? Peut-être il n’est pas trop tard de le faire, mais il faut faire vite. Tous les opérateurs ont annoncé qu’il est encore possible d’enregistrer votre carte SIM prépayée anonyme après la date butoir.
Pendant combien de temps dépend de votre opérateur. Vous pouvez encore faire l’enregistrement pendant 3 à 12 mois après la date butoir. Prenez donc aussi vite que possible contact avec votre opérateur, parce qu’il sera trop tard avant que vous ne vous en rendez compte.
Laisser un commentaire