Enregistrement D’Une Carte Prépayée
Depuis le 17 décembre 2016 l’enregistrement d’une carte prépayée est devenu obligatoire. Ceci veut dire que votre nom est lié au numéro de téléphone de la carte rechargeable.
La Belgique a instauré cet enregistrement afin d’être en mesure de retracer ceux qui appellent avec une carte prépayée. Auparavant ceci n’était pas possible. Cette réglementation a été instaurée suite à plusieurs attentats en peu de temps. C’est là que la décision a été prise de lier des noms aux cartes prépayées.
A l’achat d’une carte SIM il faut montrer une pièce d’identité. Au magasin op peut alors immédiatement mettre la carte à votre nom. En ligne, il faut passer par un compte personnel de l’opérateur. Le tout se fait en trois phases. Si vous ne les passez pas, vous ne pourrez pas utiliser votre carte.
L’Introduction De L’Enregistrement
Pour un grand nombre d’utilisateurs, cette nouvelle procédure requiert une adaptation. Auparavant vous alliez aux magasins pour une carte prépayée. C’était une question d’activation et vous pouviez appeler avec votre propre téléphone mobile. Uniquement avec les abonnements l’enregistrement et l’identification étaient nécessaires.
C’est sans doute la raison pour laquelle il y en a toujours beaucoup qui ont commencé avec une carte rechargeable anonyme, et qui l’utilisent encore. Les opérateurs se chargent tous de mettre leurs clients au courant de la nouvelle réglementation concernant l’enregistrement, afin de leur éviter de mauvaises surprises, quand subitement ils ne peuvent plus téléphoner. Chacun dispose de grosso modo six mois pour faire l’enregistrement.
Sans enregistrement au cours de cette période on est bien obligé d’acheter une nouvelle carte rechargeable. Ainsi l’enregistrement et l’identification se font dans tous les cas.
L’Enregistrement Chez Les Opérateurs
Les autorités ont laissé l’exécution de l’enregistrement totalement chez les opérateurs et les utilisateurs. La procédure est un peu différente d’un opérateur à l’autre, mais est très simple chez tous. Chez beaucoup d’opérateurs c’est une question d’ouvrir un compte, ou de compéter le compte que vous avez chez votre opérateur.
Beaucoup d’abonnés ont déjà un tel compte, mais dorénavant ceci est également possible quand vous utilisez une carte prépayée. La façon dont l’enregistrement se fait, se montre automatiquement.
Pour beaucoup d’enregistrement vous utilisez un lecteur de carte eID, auquel vous pouvez connecter votre carte. L’enregistrement se fait alors tout seul. Si vous ne possédez pas de lecteur de carte eID vous pouvez vous adresser aux magasins ou shops de votre opérateur.
Le personnel du magasin peut compléter l’enregistrement de votre carte rechargeable. Dans chaque article séparé sur notre page d’accueil, on vous explique de quelle façon l’enregistrement se fait chez les opérateurs Belges Orange, Mobile Vikings, Base, Lyca Mobile et Proximus.
Laisser un commentaire