Un minimum de 3.4 millions de cartes SIM anonymes doit être enregistré pour le 8 juin 2017 ; les cartes non enregistrées à cette date seront bloquées pour toute utilisation. Pour l’enregistrement, qui doit rendre la communication de terroristes et criminels plus difficile, plusieurs formules ont été mises en place.
Chez certains opérateurs l’enregistrement en ligne ne semble pas étanche. Le Ministre des Télécom Alexandre De Croo met les opérateurs en garde.
Problèmes Pour L’Enregistrement En Ligne Sans Carte D’Identité Électronique
Pour l’enregistrement plusieurs méthodes ont été mises en place par les opérateurs. Dans beaucoup de shops l’identification immédiate est possible à l’achat d’une nouvelle carte SIM.
Dans d’autres points de vente cela se fait en ligne. L’enregistrement en ligne moyennent une carte d’identité électronique semble être sûr. L’enregistrement en ligne avec une carte d’identité électronique est pratiqué par des opérateurs comme Base, Orange et Proximus.
Par ailleurs il est possible chez d’autre opérateurs de s’identifier à l’aide d’une photo d’une preuve d’identité. Il s’avère que la photo n’est pas immédiatement contrôlée entre autres chez Lyca Mobile, Carrefour et Vectone, ce qui rend l’utilisation d’une fausse photo possible.
Souvent la carte SIM en question est bloquée le lendemain, mais ça démontre malgré tout que le système n’est pas sans faille. Après l’annonce Lyca Mobile a arrêté cette méthode.
Le Ministre des Télécom Alexander De Croo a fait savoir aux opérateurs que de fortes amendes suivront si l’enregistrement n’est pas faite de façon correcte. Le Ministre a souligné que les opérateurs sont responsables pour le processus.
Plus D’Un Million De Cartes Enregistrées
A la mi-février plus de 1 million de cartes étaient enregistrées ; à l’heure actuelle le nombre exact n’est pas connu, mais est sans doute beaucoup plus grand. A l’instauration de la loi, il y avait 3.4 millions de cartes anonymes en circulation, nombre auquel s’ajoute les nouvelles cartes SIM.
Beaucoup d’utilisateurs devront encore enregistrer leur cartes, si les méthodes actuelles sont suffisantes reste encore à prouver. Les opérateurs Lyca Mobile, Carrefour et Vectone ont fait savoir qu’ils amélioreront leurs méthodes d’enregistrement en ligne.
Date Butoir Pour L’Enregistrement : 7 Juin 2017
Avec encore quelques mois devant nous, on s’attend à ce que toutes les cartes ne seront pas enregistrées. Après le 4 juin 2017, des cartes non enregistrées seront bloquées. Des cartes bloquées ne peuvent plus être utilisées pour communiquer. Si vous êtes quelqu’un dont la carte n’est pas encore enregistrée, faites en sorte de ne pas arriver trop tard, faites le avant la date butoir du 7 juin.
Laisser un commentaire