➡ Table des Matières
Tout Concernant La Carte Prépayée Anonyme Et La Fin Des Cartes SIM Anonymes
Enregistrement Obligatoire Des Cartes Rechargeables
L’anonymat à l’achat d’une carte rechargeable va disparaître. Les démarches juridiques pour en faire une réalité sont en cours et devraient aboutir dans quelques jours.
A partir de là, l’enregistrement sera obligatoire à l’achat d’une carte rechargeable. En décembre prochain il y aura plus de précisions à ce sujet. Gardez un œil attentif sur le présent site web.
Devoir d’Identification
A partir de ce moment-là, chacun qui désire acheter une carte rechargeable devra s’enregistrer, de façon à ce que les autorités soient en mesure de vérifier si quelqu’un a l’intention de faire un mauvais usage de la carte rechargeable.
CONSEIL BONUS: Curieux de savoir quel est le meilleur choix pour une carte prépayée rechargeable en Belgique ou pour les trois meilleurs abonnements? Découvrez la réponse.
L’opérateur entrera en contact avec vous et saura vous apprendre d’avantage sur le processus exact. Pour les consommateurs avec un abonnement, le devoir d’enregistrement existe depuis toujours, pour eux, rien ne change. La nouvelle obligation d’enregistrement est une question de sécurité nationale, étant donné qu’il est possible de retracer les appels téléphoniques et de connaître les personnes concernées.
La lutte contre la criminalité et le terrorisme est à la base de la nouvelle loi. Les autorités n’acceptent plus que les criminels puissent faire un mauvais usage de l’anonymat de la carte SIM, raison pour laquelle l’achat de la carte rechargeable est complètement modifié.
Vous Avez Toujours Une Carte Rechargeable Anonyme ?
Si vous disposez toujours d’une ancienne carte rechargeable anonyme, nous vous conseillons d’entrer en contact le plus rapidement possible avec votre fournisseur télécom. Dans peu de temps une nouvelle loi sera instauré qui stipule qu’il est interdit d’acheter ou d’être en possession de carte rechargeable anonyme.
Ceux qui disposent malgré tout encore d’une telle carte doivent se faire connaître soit en ligne soit par téléphone et s’enregistrer. Faites-le donc sans tarder, de façon à éviter le blocage de votre carte SIM. Après enregistrement vous pourrez profiter pleinement de votre carte rechargeable.
Il y a des changements importants au niveau de la carte SIM anonyme. Il y a peu vous pouviez vous procurer ces cartes SIM de façon anonyme. On ne savait pas exactement qui était en possession de cette carte. On ne savait donc pas non plus qui appelait avec cette carte.
Ceci est en train de changer, étant donné que depuis peu, tous ceux qui achètent une carte SIM doivent s’enregistrer. De cette façon les entreprises et les autorités peuvent savoir facilement qui utilise quel appareil et quel numéro de téléphone, ce qui est un pas important dans la lutte contre le crime organisé et la lutte contre le terrorisme.
Ceux qui disposent actuellement d’une carte SIM anonyme sont encore obligés de s’enregistrer. Cette réglementation est donc en vigueur avec effet rétroactif. Pour toutes les nouvelles demandes l’enregistrement devient obligatoire. Pour les abonnements l’enregistrement est déjà obligatoire. Pour ceux-là le problème ne se pose pas.
Abus Avec Des Cartes Rechargeables
Les autorités ont malheureusement dû constater que la vente de cartes prépayées ou cartes rechargeables de façon anonyme a très souvent amené à des abus. C’est la raison pour laquelle la décision a maintenant été prise de rendre l’enregistrement à l’achat d’une carte SIM prépayée obligatoire.
De cette façon il n’y a pas de doute sur l’identité de l’acheteur et de l’utilisateur. Une enquête a été faite dans le circuit criminel et concernant les attaques terroristes. Il s’est avéré que beaucoup de leaders terroristes font usage de cartes SIM anonymes. Il est évident que les autorités veulent éviter de jouer la carte des terroristes.
Les services de recherche étaient dans l’impossibilité de découvrir les projets des actes terroristes par l’anonymat des cartes prépayées. Heureusement l’instauration de la réglementation sur l’enregistrement des cartes prépayées sur tout le territoire Européen avance.
De cette façon les criminels n’auront plus la possibilité de d’émigrer vers un autre pays pour se procurer une carte SIM anonyme. Aux Pays bas la loi sera bientôt d’application tandis qu’en Belgique c’est déjà le cas.
Le Consommateur, Va-t-Il s’En Rendre Compte ?
Il est évident que chaque utilisateur de carte SIM anonyme va s’en rendre compte, étant donné que ces utilisateurs vont devoir s’enregistrer à l’occasion de la recharge suivante. Ça veut donc dire que ceux qui possèdent déjà une carte prépayée anonyme vont quand même devoir s’enregistrer.
Les fournisseurs télécom de leur côté, vont devoir adapter leur façon de travailler. Ils doivent faire en sorte à ce que les consommateurs puissent s’enregistrer facilement.
Enregistrement Obligatoire
La nouvelle loi dans le cadre de la lutte contre la criminalité sera bientôt d’application. Les citoyens et consommateurs ont encore l’occasion de faire part de leurs objections, mais quand tout ça sera traité, la loi entrera rapidement en vigueur.
Ça ne durera donc plus très longtemps avant que tout le monde ne soit obligé de s’identifier à l’achat de ce qui était auparavant appelé une carte SIM anonyme. Cette règlementation sera aussi d’application pour les commandes en ligne. Dans ce cas de figure il n’y a donc pas d’exception.
Vous Disposez Toujours d’Une Carte SIM Anonyme ?
Si vous avez encore une carte SIM anonyme, il faut vous identifier et vous enregistrer. On vous donne 6 mois pour vous enregistrer et si vous ne le faites pas votre carte rechargeable sera bloquée. Dans ce cas vous ne pourrez plus utiliser votre carte prépayée.
N’attendez donc pas pour vous enregistrer, pour éviter des problèmes. En fin de compte cette mesure est aussi prise pour sauvegarder votre propre sécurité, parce que tout le monde peut être victime de criminels de la terreur. Votre opérateur prendra contact avec vous, afin que vous puissiez accomplir ensemble le processus d’enregistrement.
Chacun porte une grande responsabilité pour réussir la démarche. Gardez dès lors bien à l’œil les messages que votre opérateur vous fera parvenir dans les prochains mois.
Et La Protection De La Vie Privée Dans Tout ça ?
En effet, sans réglementation très stricte cette mesure représente une atteinte à la vie privée, mais heureusement des exigences très sévères sont établies. Ainsi on pourra uniquement obtenir vos données personnelles en cas de disparition ou quand vous êtes soupçonné d’actes illégaux. Ceci ne l’emporte pas sur les avantages.
Laisser un commentaire